La lettre de motivation et le curriculum vitae sont essentiellement les deux éléments demandés par les recruteurs. Le CV permet de faire ressortir la personnalité du candidat, il se doit d’être lisible, aéré et structuré.
Le CV doit être construit en cohérence avec les offres d’emploi ou de stage. Il doit être la clé pour l’obtention d’un entretien. Mais, avant de se lancer dans la formalisation de son CV, il faut faire un travail sur soi-même. En clair, il faut bien définir son projet personnel et professionnel.
Tout d’abord, le candidat doit énumérer ses qualités, compétences, ambitions et les motivations qu’il l’anime. Il doit faire en quelque sorte son autoportrait, analyser son parcours personnel et professionnel.
Puis, il doit s’interroger sur son environnement, son contexte personnel, mais aussi l'état du marché de l’emploi.
Une fois que le candidat a réalisé ce travail, il va pouvoir construire son CV.
Le Curriculum Vitae, outil de communication
Le CV ne doit pas être négligé par le candidat, il relève d’une véritable stratégie de communication. Pour ce faire, la composition du CV doit être bien maîtrisée.
L’état civil du candidat
L’état civil du candidat doit être clair et complet, il doit comporter les éléments suivants :
Prénom, NOM
Adresse complète
Numéro de téléphone
L’adresse Email (non extravagante)
L’âge
Le permis de conduire
D’autres éléments peuvent être considérés comme non obligatoires, on trouve par exemple la situation familiale, la nationalité, la photo du candidat.
Les formations
Les formations doivent être listées de la plus récente à la plus ancienne. Les mentions obtenues doivent également être mises en avant.
La connaissance de certaines langues doit être mentionnée sauf si le candidat a un niveau trop faible.
Les connaissances informatiques sont elles aussi généralement évoquées dans les CV. Il s’agit d’évoquer les logiciels bureautiques, mais également les logiciels plus spécifiques à une profession.
Les expériences professionnelles
Là aussi, le classement de ses expériences doit s’opérer dans un ordre antéchronologique. Il faut préciser la durée de chaque expérience (en semaines/ en mois/ en années) ; le nom (les sigles sont à éviter sauf en cas d’entreprise très connue), le secteur d’activité, la ville).
Pour chaque expérience, il faut préciser les missions effectuées en se mettant en valeur. Pour cela, l’usage de verbes d’action est préférable. Le candidat peut également indiquer les responsabilités qui lui ont été octroyées, des résultats chiffrés. Il est possible d’indiquer le titre de son mémoire de stage ou de recherche.
Les centres d’intérêt
Cette partie du CV ne doit pas être négligée, en effet, elle permet au recruteur de cerner un peu plus votre personnalité. L'on peut considérer que cette partie est la plus humaine du CV. Elle permet de mieux connaître le candidat, quelles sont ses passions ? Les savoirs qu’il a pu développer à travers ces dernières ? Il faut éviter les centres d’intérêt « vagues » comme le cinéma, la lecture, sauf s’ils sont suffisamment détaillés.
Les erreurs à proscrire
Pour que le CV soit lisible et compréhensible, il ne doit pas comporter :
des fautes d’orthographe ;
une mauvaise ponctuation ;
les polices variées ;
l’usage excessif de couleurs.