RETOUR

Caissière : Etudes, diplômes, salaire, emploi, formation, rôle, compétences

La Caissière représente le visage, le sourire et les valeurs de l'enseigne qui l'emploie. Elle réalise l'enregistrement des ventes et l'encaissement de produits, d'articles tels que les vêtements, maquillage etc...



Qu'est ce que le métier de caissière ?
La caissière prépare son poste de travail et le matériel nécessaire, enregistre les prix manuellement ou à l'aide d'un scan, perçoit les montants, encode les éventuels bons de réduction, remplit les cartes de fidélité, remet la monnaie, et le ticket de caisse au client. Elle peut également participer à l'emballage des articles. En fin de journée, elle compte la recette, prépare les prélèvements, clôture sa caisse, c'est-à-dire compile les différentes entrées et sorties et repère les éventuels écarts. Elle remplit les documents nécessaires à la comptabilité. Pendant les heures creuses, elle doit parfois participer à l'étiquetage des produits et à leur mise en place en rayon.


Quelles sont les compétences essentielles au métier de caissière ? 
La caissière doit connaître les modes opératoires et les procédures de saisie des ventes et d'encaissement, connaître les procédures d'accueil de la clientèle, connaître les principaux types d'anomalies liées à la gestion de la caisse, connaître et appliquer les règles de sûreté vis-à-vis de sa recette. Savoir vérifier les prix en cas de doute, savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l'affluence, suivre ses écarts de caisse et tenter d'y remédier pour ne pas les reproduire mais aussi veiller à bien entretenir et ranger son espace de travail.



Quelles sont les qualités indispensables au métier de caissière ? 
La caissière doit etre rigoureuse dans l'application des procédures et dans ses comptes, disposer d'une bonne organisation, etre réactif en cas d'aléas, etre méthodique, avoir des capacités de discernement.

 

Quels sont les diplômes ou les formations demandés pour acquérir le poste ?

Le métier est accessible sans diplôme mais une formation adaptée à la vente aide à une prise de responsabilité notamment les bacs pros.

Niveau CAP
- CAP employé de vente : option produits alimentaires, option produits d'équipement courant, option services à la clientèle, option produits de librairie papeterie-presse,
- CAP d’employé de commerce multi-spécialités,
Niveau BAC
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation, options produits alimentaires ou vins et spiritueux
- Bac pro technicien conseil vente en animalerie
- Bac pro technicien conseil vente en en produits de jardin

 

Quel est le salaire perçu par une caissière ? 
La caissière perçoit un salaire  de 1554 € bruts par mois. 


Quelles sont les possibilités d'évolution d'une caissière   ? 
En fonction des compétences et de la motivation de la caissière elle pourrait évoluer vers un poste d’adjoint, puis de manager de caisse ou vers des fonctions d’accueil au sein du magasin.