RETOUR

Conseils essentiels pour rédiger une lettre de motivation

Devenue incontournable, la lettre de motivation ou lettre d'accompagnement est le premier contact entre vous et le recruteur. Son but est de donner envie aux recruteurs de vous avoir en entretien. Vous devez le séduire à travers vos mots, il doit avoir envie de vous rencontrer. Il faut vous vendre à travers elle, c'est pour cette raison qu'elle ne doit aucunement contenir vos faiblesses.
Il faut noter qu'une bonne lettre de motivation doit être en une page, elle doit être bien agencée, valorisante, cohérente, ciblée et aérée.

La forme :
- Tout en haut, à gauche : on trouve votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
- Un peu plus bas, à droite : le nom de l'entreprise ou l'agence auquelle vous postulez, ainsi que son adresse.


- En dessous après un saut d'une ligne, une formule de politesse présentant le destinaire :
" À l'intention de Madame/Monsieur " suivie du nom ou poste du destinataire, si vous connaissez le sexe du destinataire vous direz juste " Monsieur" pour un homme et " Madame" pour une femme. Sachez tout de même qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser cette formule de politesse.

À présent vous arrivez sur le corps du texte qui comprend une formule de politesse et six petits paragraphes.
À gauche, la petite formule de politesse : "Madame, Monsieur," , si vous connaissez le sexe du destinataire vous direz juste " Monsieur" pour un homme et " Madame" pour une femme.
Puis, vous entamez le texte proprement dit, formé des six petits paragraphes, ceci juste en dessous de la formule de politesse.


- Le premier paragraphe :

Vous devez y présenter où vous avez pris connaissance de l'annonce et l'intérêt que vous y portez.

- Le deuxième paragraphe :

Vous devez démontrer pourquoi vous êtes le(la) candidat(e) idéal(e) pour le poste à travers votre formation, votre niveau d'étude.


-Le troisième paragraphe :

Vous devez établir un lien entre le poste que vous convoitez et ce que vous avez déjà fait, par exemple vous pourriez parler de vos expériences en tant qu' hôte ou hôtesse ainsi que de l'entreprise ou l'agence qui vous a engagé(e).


- Le quatrième paragraphe :

Vous devez montrer en quoi vous pouvez apporter un plus à l'entreprise ou l'agence pour laquelle vous postulez, et si vous êtes sans expérience à l'emploi, démontrez en quoi cela ne serait pas un frein à l'entreprise, la société ou l'agence qui vous emploi.

- Le cinquième paragraphe :

Vous y démontrerez l'envie que vous avez à rencontrer le recruteur.

- Le sixième paragraphe :

Ce sera une formule de politesse pour conclure votre corps de texte.
La lettre de motivation se termine par votre nom et prénom, suivie de votre signature en dessous; se plaçant tout en bas, à gauche ou à droite.
Sachez que vous pouvez écrire à la main votre lettre de motivation mais assurez vous d'avoir une belle écriture.