RETOUR

Directeur de magasin : Etudes, diplômes, salaire, emploi, formation, rôle, compétences

Coordinateur de la structure, le directeur de magasin possède de grandes responsabilités. La réussite et le maintien de la structure sur laquelle il opère, dépend de lui.

Quelles sont les fonctions du directeur de magasin ?
Le directeur de magasin, aussi appelé directeur ou responsable de boutique, directeur d'hypermarché, directeur de supermarché selon la structure sur laquelle il travaille, possède d'énormes responsabilités.
Il s'occupe de la gestion de la structure. À cet effet, son métier commence très tôt avant l'ouverture de la structure. Il est responsable des heures d'ouverture et de la fermeture de la structure. Il passe les commandes des marchandises à vendre et réapprovisionne le stock. Il décide des marques et des gammes à sélectionner en accord avec la politique de la structure. Il négocie avec les fournisseurs et élabore le budget ainsi que les objectifs à atteindre.
Il s'occupe de la gestion du personnel. Il organise le temps de travail des vendeurs selon la saison. Il recrute et encadre le personnel, en outre il les motive et établit la stratégie commerciale à adopter. Il veuille au respect des consignes de sécurité. Il règle les différents litiges entre le personnel et les clients ou au sein même du personnel.
Il s'occupe de la gestion administrative. Il tient la comptabilité et s'assure quotidiennement du chiffre d'affaire, il contrôle les mouvements de caisse et les remises de recette en banque, il fait un reporting des résultats à l'hiérarchie.



Quelles sont les compétences indispensables au poste ?
Le directeur de magasin doit avoir des connaissances en gestion, en merchandising et trade-marketing, en informatique de gestion. En outre il doit avoir un bon relationnel, une grande capacité à manager et à s'adapter aux imprévus.



Quelles sont les qualités complémentaires à ce poste ?
Le directeur de magasin doit avoir une grande disponibilité, il passe plus de 12 heures par jour à son boulot. Il doit avoir une grande résistance à la fatigue car le métier nécessite de longues heures debout. Il doit avoir une résistance au stress dû aux imprévus et divers pressions de sa journée. Il doit être polyvalent, autonome et avoir le sens de l'innovation afin d'arriver aux objectifs fixés.



Est ce un métier disponible aux jeunes ?
Généralement le métier est atteint à la suite d'une promotion, en ayant travaillé pendant plusieurs années au sein de la structure. Cependant on voit de plus en plus de recruteurs laissés la chance aux jeunes diplômés.



Quels sont les diplômes requis pour le poste ?
Les diplômes demandés pour exercer ce poste sont au minimum à un niveau Bac+2 à un niveau Bac+5. Pour les jeunes diplômés sans expérience, il est recommandé d'avoir un diplôme Bac+4 ou +5 afin de combler le manque d'expérience.
Les diplômes demandés sont :


* Au niveau Bac+2 :
- BTS Technico-commercial
- DUT Techniques de commercialisation (TC)

* Au niveau Bac+3 :
- Licences pro Commerce et vente

* Au niveau Bac+4/5 :
- Masters pro Gestion, marketing, management, relation client, commerce et distribution



Quel est le type de contrat d'un directeur de magasin et le salaire qu'il perçoit ?
Un directeur de magasin travaille habituellement en CDI bien qu'il arrive rarement de voir des offres en CDD. Son salaire dépend de la structure et de son niveau d'expérience. Le métier étant souvent adopté lors d'une promotion, le directeur de magasin débutant perçoit alors 3000€ net mensuel, cependant lorsqu'il s'agit d'un jeune diplômé sans expérience celui peut débuter avec un salaire de 2000€ brut mensuel.



Quelles sont les perspectives de carrière d'un directeur de magasin ?
Le directeur de magasin peut évoluer en directeur commercial ou effectuer le même poste au sein d'une structure plus grande.