RETOUR

Conseils pour réussir son entretien d'embauche dans le secteur de la mode et du luxe

Conseils pour réussir son entretien d'embauche dans le secteur de la mode et du luxe

Réussir un entretien d'embauche dans la mode et le luxe suppose quelques règles spécifiques à respecter. Dans ce secteur, un employeur ou un chasseur de tête recherche avant tout un candidat ou une candidate qui a un vrai style et une vraie identité.

Bien entendu, avant de passer un entretien d'embauche, vous devrez nécessairement connaître l'historique de la marque pour laquelle vous souhaitez travailler et avoir une bonne culture générale sur la mode. Voici sans attendre, les meilleurs conseils pour réussir un entretien embauchent dans le secteur de la mode et le luxe.

 

1. S'habiller avec élégance et sobriété

D'accord, il n'existe pas de couleur de vêtement particulière à adopter pour réussir un entretien. Mais un style soigné encore plus dans le secteur du luxe peut vraiment faire toute la différence. À ce petit jeu, vous pouvez opter sans faute de goût, sans erreur de style pour le noir. Pantalon, robe, veste… le choix est infini. Vos vêtements doivent évidemment être le miroir de vos préférences en matière de mode. Si vous ne possédez pas dans votre garde-robe des vêtements chics, un bon plan est d'en louer.

Le recruteur examinera forcément votre look vestimentaire. Alors pas de baskets fluo pour un entretien d'embauche chez la maison Chanel.

 

2. Prendre un petit sac à main

Pour un entretien dans le secteur du sport, prend un gros sac en bandoulière ne pose pas de problème. Mais si votre objectif est de travailler pour un magasin de luxe, c'est non. Pour vous distinguer, vous pouvez opter pour une pochette mince et élégante, suffisamment grande pour transporter facilement les papiers et documents nécessaires : CV, smartphone, carte d'identité, carte vitale…

 

3. Se faire maquiller par une professionnelle

Jusque-là, vous comprenez bien que dans le secteur de la mode et du luxe, l'apparence physique est un moteur de réussite important. Pour réussir au mieux votre entretien d'embauche, nous vous conseillons de faire appel à une maquilleuse professionnelle afin de mettre votre visage en valeur.

 

4. Avoir des ongles et des mains soignées

Cela peut paraître anodin pour certaines, mais lorsque l'on se présente à un entretien d'embauche auprès d'une enseigne de mode ou un magasin de luxe, avoir des ongles des mains soignées devient une évidence. Si vous êtes de celles qui se rongent en permanence le bout des ongles, la pose d'ongles est une bonne solution. Vous éviterez toutefois de prendre des couleurs excentriques, l'objectif encore une fois est à la discrétion. 

 

5. Fournir un curriculum vitae de qualité

La première chose à faire est d'envoyer à votre employeur un curriculum vitae d'une part bien présenté et d'autre part intégrant des informations susceptibles de faire la différence : niveau d'études, intérêt personnel pour la mode, stage, langues parlées… attention, inutile de mentir dans le but d'enrichir artificiellement votre curriculum vitae car le jour de votre entretien cela se verra forcément.

 

6. Le jour de l'entretien

C'est le grand jour, vous avez décroché un entretien d'embauche dans la mode ou le luxe. Maintenant, vous devez faire votre maximum et mettre toutes les chances de votre côté. Tout d'abord, évitez de vous mettre la pression. Ensuite, vous devez exprimer un réel intérêt pour l'entreprise dans laquelle vous postulez. Tenter d'expliquer ce que vous allez pouvoir apporter de positif et de concret.

 

7. Rappelez votre employeur

Après avoir passé l'entretien et si vous n'avez pas obtenu de réponse dans les 48 heures, vous pouvez envoyer un mail ou bien téléphoner à la personne qui vous a fait passer l’entretien. Cela montrera que vous êtes motivé pour décrocher le poste de vos rêves.