Quels sont les métiers de la mode ?

Les meilleures carrières dans l’industrie de la mode

Si vous avez déjà aspiré à une carrière dans le secteur de la mode, vous avez peut-être l’impression qu’il s’agit d’un secteur où règnent le glamour, le design et le style. Mais la vérité est plus terre à terre. La mode est un domaine qui repose non seulement sur des rêves, mais aussi sur une bonne dose de réalisme. En d’autres termes, cette industrie de trois billions de dollars dépend de personnes qui connaissent non seulement les tendances, mais aussi la manière de commercialiser le style et de le rendre rentable. Voici quelques-unes des carrières qu’offre l’industrie de la mode :

  • Acheteur de mode / Agent d’achat : Pour ceux qui savent ce qui est à la mode et comment le vendre
  • Marchand de mode : Pour ceux qui savent capter l’attention des clients
  • Planificateur de stocks de mode : Vous avez le sens des chiffres ? Vous aimez prédire à l’aide de statistiques ?
  • Chercheur et développeur de tissus : Il ne s’agit pas de nouveaux modèles, mais de ce dont le tissu est fait – particulièrement important à l’ère du développement durable
  • Développeur de produits de mode : Pour la personne qui doit livrer le produit dans le respect du budget
  • Concepteur de mode : C’est le travail le plus prestigieux : vous concevez le look, créez la tendance et voyez votre nom s’afficher en haut de l’affiche
  • Graphiste de mode : Dans ce rôle, le graphiste est responsable de la création de matériel promotionnel qui capture l’âme de la marque
  • Styliste de mode : Dans ce métier, vous mettez en scène les individus et les publicités, que ce soit lors d’une séance photo ou d’un défilé
  • Journaliste de mode : Ce poste s’adresse à tout rédacteur qui souhaite se concentrer sur la mode
  • Responsable marketing de la mode : Le maître d’œuvre des campagnes publicitaires et des médias sociaux
  • Chargé d’études de marché de la mode : un poste pour les fous de données qui prédisent les tendances et élaborent des stratégies de marketing
  • Spécialiste des relations publiques dans la mode : Maintenir l’attention des médias sur votre marque
  • Responsable des médias sociaux de la mode : Attire les regards, obtient des clics et crée le buzz

Comme le montre notre liste, ceux qui aiment les vêtements trouveront une carrière à la fois lucrative et gratifiante. Que vous soyez un cerveau gauche ou un cerveau droit, il y a un moyen de mettre vos passions et vos talents au service de ce secteur diversifié.

En quoi consiste une carrière dans la mode ?

Une fois de plus, la mode est plus complexe que la simple conception de vêtements. Le secteur accueille toutes sortes de compétences, depuis le créateur visionnaire jusqu’à l’intello sur l’ordinateur qui projette les ventes. N’oubliez pas que la mode est autant un commerce qu’un art. Et la pression incessante à laquelle les marques sont confrontées est leur vulnérabilité au changement. Quelles sont donc les compétences nécessaires pour faire progresser votre carrière dans la mode ? La créativité, la vision, l’analyse du marché et de la clientèle, la volonté de collaborer, ainsi que la souplesse et l’agilité nécessaires pour évoluer.

Potentiel de rémunération dans l’industrie de la mode

Comme indiqué ci-dessus, il existe un large éventail d’options de carrière parmi lesquelles choisir, chacune avec sa propre fourchette de salaires. Mais le potentiel de rémunération dans ce secteur est très compétitif. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, le revenu médian des créateurs de mode se situe juste au-dessus de 75 000 dollars, les plus hauts salaires atteignant près de 150 000 dollars. Ce chiffre ne tient pas compte des Tom Ford du monde entier. Les responsables du marketing de la mode gagnent en moyenne plus de 100 000 dollars par an, et les chargés d’études de marché près de 80 000 dollars. Les salaires varient en fonction de l’endroit où vous travaillez, de votre participation ou non dans l’entreprise et de votre niveau d’expérience. Le fait est que si vous aimez la mode, vous pouvez gagner généreusement votre vie dans ce domaine.

Acheteur de mode/Agent d’achat

La plupart des entreprises de vente au détail (Bloomingdale’s, DSW et Urban Outfitters, ainsi que des boutiques plus petites) ne conçoivent pas tous les vêtements qu’elles vendent. Elles les achètent à des fournisseurs tiers. C’est là qu’interviennent les acheteurs de mode : ils sélectionnent les produits qui correspondent à la marque et au style de l’entreprise de vente au détail pour laquelle ils travaillent.

Les acheteurs doivent être au fait des tendances actuelles de la mode afin de sélectionner des articles que les clients achèteront – ce qui implique d’assister à des défilés de mode, de rencontrer des stylistes et même de procéder à des analyses de données. Il doit être capable de négocier avec les créateurs et les fabricants pour obtenir des produits à un prix qui permettra à l’entreprise de vente au détail de faire des bénéfices et de vendre des produits à un prix que le client cible ne rechignera pas à acheter. Les acheteurs commencent souvent leur carrière par des emplois dans le commerce de détail, en tant que vendeurs ou gérants de magasins, ce qui les aide à comprendre quels produits les consommateurs d’un magasin sont intéressés par l’achat.

Marchandiseur de mode

Le rôle principal du marchand de mode est d’assurer la rentabilité. Cela se fait de différentes manières. Il peut être amené à travailler avec les détaillants pour garantir la disponibilité d’un stock suffisant. Il collabore également avec les stylistes sur les présentations en magasin afin d’attirer les acheteurs, et il a son mot à dire sur les prix, en recherchant le juste milieu qui correspond à la fois aux bénéfices, à la désirabilité des consommateurs, à la saisonnalité et aux offres alléchantes. C’est, par exemple, la raison d’être des promotions « Retour à l’école » et « Vendredi noir ». Quelles sont les compétences requises ? Les merchandisers de mode ont le nez dans les tendances et la tête dans les chiffres.

Planificateur de stocks de mode

En bref, les planificateurs de stocks sont des experts en données capables de prévoir les quantités de produits nécessaires sur le marché de la vente au détail. Cela peut concerner aussi bien les détaillants en magasin que les fournisseurs de commerce électronique. Lorsque le marché est prévisible, le travail consiste simplement à comprendre la demande et la disponibilité. Mais dans le monde actuel des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les prévisions peuvent s’avérer précaires. Il faut quelqu’un qui ait la diligence de lire les feuilles de thé des événements économiques et de planifier en conséquence.

Chercheur/développeur de tissus

Tous les matériaux qui composent les vêtements ou les meubles que vous voyez ont été mis au point grâce à des recherches méticuleuses et à de nombreux essais et erreurs. Les personnes qui travaillent dans le domaine de la recherche et du développement des tissus mettent au point de nouveaux textiles sur la base d’un certain nombre de critères, notamment l’empreinte écologique, la facilité de production, le confort et la performance. Si vous travaillez pour une entreprise de loisirs athlétiques comme Lululemon ou Athleta, par exemple, les chercheurs et développeurs de tissus peuvent être chargés de créer un textile qui ne retient pas l’humidité, qui ne s’étire pas et qui se porte bien au fil du temps. Les chercheurs et les développeurs de tissus seraient en mesure de créer un textile qui répondrait à tous les critères spécifiés et qui pourrait ensuite être intégré dans les modèles de vêtements de l’entreprise.

Quel type de préparation faut-il pour entrer dans le domaine de la conception de tissus et de textures ? De nombreuses écoles de design de premier plan proposent des cours de premier cycle et des maîtrises dans ce domaine. Si c’est vraiment votre domaine de prédilection, vous pouvez faire une recherche en ligne pour voir ce que les écoles de design de votre région ont à offrir. L’ajout d’un cours à votre curriculum vitae vous mettra en bonne position pour l’avenir.

Développeur de produits de mode

Les développeurs de produits de mode sont comme des producteurs de films, mais au lieu de superproductions ou de films indépendants, ils donnent vie à la mode. Les développeurs de produits de mode supervisent le processus de création, depuis l’idée dans l’esprit d’un créateur jusqu’au vêtement sur le présentoir. Ils choisissent les usines où les vêtements sont fabriqués et coordonnent le processus de fabrication avec leurs clients. Ils s’approvisionnent en tissus, établissent des calendriers et jouent un rôle clé dans le contrôle de la qualité. Pour résumer leurs tâches complexes en une phrase : les développeurs de produits de mode produisent des vêtements dans le respect des délais, du budget et des normes, c’est-à-dire en respectant la qualité exigée par les consommateurs.

Concepteur de mode

Pour devenir créateur de mode, vous devez être titulaire d’un diplôme. Les meilleures écoles de stylisme, telles que la Parsons School of Design, sont les mieux placées pour cela. Bien entendu, la ville de New York est considérée comme le centre de la mode aux États-Unis, mais Londres, Paris et Milan sont d’autres grands centres d’enseignement de la mode. Quel que soit l’endroit où vous obtenez votre diplôme, les stages dans les grandes maisons de couture sont également un excellent moyen d’acquérir une expérience pratique. Gardez à l’esprit qu’elles sont plus susceptibles de prendre en considération les étudiants qui sont actuellement inscrits dans des programmes de formation à la mode.

Où trouvez-vous vos idées ? Cela aussi fait partie de l’enseignement du stylisme et de la progression de votre carrière de styliste. On attend de vous que vous présentiez vos idées, que vous maîtrisiez les technologies de création de rendus numériques et que vous soyez capable de coudre, de draper, de communiquer vos idées et de faire preuve d’une connaissance de votre clientèle cible.

Graphiste de mode

Le graphisme est enseigné dans de nombreuses écoles supérieures. Mais la création de mode est une spécialité à part entière. Alors que de nombreux diplômés en graphisme travaillent dans des agences de publicité, les graphistes de mode sont généralement employés par des marques de mode qui mettent l’accent sur les vêtements et les accessoires. Ils doivent avoir un talent pour le dessin et l’illustration. En outre, ils doivent être formés aux logiciels de CAO.

La typographie, utilisée dans les logos, est un élément important des marques de créateurs, et la façon dont elle apparaît sur les vêtements relève du travail du graphiste de mode. Pensez à l’emblématique swoosh de Nike. Il est utilisé sur tout, des chaussures aux vêtements d’entraînement en passant par les chemises et les robes. Même les tissus de créateurs requièrent l’œil artistique d’un graphiste.

Styliste de mode

Défilés de mode, séances photos, plateaux de cinéma et conseils en matière de style : autant de situations qui exigent un styliste de mode. Si vous êtes passionné par la création d’un look complet, de la tête aux pieds, ou par la mise en scène d’une scène cohérente qui évoque une ambiance, le métier de styliste de mode est fait pour vous. Un styliste de mode peut travailler sur des défilés, des séances photos et des plateaux de cinéma. Les célébrités ont également leur propre styliste de mode.

Les grandes écoles de stylisme proposent généralement une initiation à cette discipline, et les stages sont un excellent moyen d’apprendre. Les programmes de mode proposent des ateliers qui permettent aux futurs stylistes de mode d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un équilibre entre le succès commercial et la pratique créative, afin de créer de la beauté et des apparences significatives pour des sociétés en mutation.

Journaliste de mode

Tout ce que vous lisez ou voyez sur la mode dans les journaux, sur un blog ou dans des publications de mode a été créé par un journaliste de mode. Les journalistes de mode, les critiques, les photographes et les blogueurs sont tous des journalistes de mode ; leur travail consiste à créer des médias sur la mode. Les magazines et les sites web de mode engagent des rédacteurs et des photographes expérimentés qui ont un œil sur la mode pour documenter les tendances, les événements (comme le Met Gala et les défilés) et les actualités.

Le journalisme de mode est un moyen important de documenter les modes actuelles ; si vous êtes un rédacteur de journal ou un Instagramer avide et que vous avez un intérêt marqué pour la mode, le journalisme de mode pourrait être un bon choix pour vous. Et n’oubliez pas : vous n’avez pas besoin de commencer comme reporter pour Vogue. Lancer un blog de mode et publier des photos #ootd plusieurs fois par semaine est un excellent point de départ.

Responsable marketing de la mode

Les personnes travaillant dans le marketing de la mode sont chargées de construire une marque pour leur client et de faire la publicité de cette marque auprès des consommateurs potentiels. Chaque logo, photo Instagram et publicité que vous voyez a été créé par l’équipe marketing d’une entreprise dans le but de créer un engouement et de développer une esthétique particulière pour leur marque. Toute leur attention se porte sur la façon dont leur marque est perçue par les médias et par les consommateurs. Cela implique parfois d’organiser des parrainages de célébrités (comme Brooke Shields avec Calvin Klein, Steph Curry avec Under Armor, Keira Knightley avec Chanel, etc.) et, lorsque c’est nécessaire, de changer de marque.

Saviez-vous que Banana Republic était à l’origine un magasin de vêtements sur le thème du safari ? Au fil du temps, le magasin a changé de marque et s’est efforcé de faire évoluer son image vers des vêtements professionnels à la pointe de la mode. C’est l’équipe marketing de Banana Republic qui est à l’origine de cette évolution : elle a effectué des recherches pour déterminer ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas pour sa marque, et elle s’est adaptée en conséquence. Les responsables du marketing de la mode doivent se tenir au courant des tendances de la mode et utiliser ces informations pour prendre des décisions sur les styles futurs.

Chargé d’études de marché dans le domaine de la mode

Le travail d’un chargé d’études de marché dans le domaine de la mode est à l’origine de la conception, du prix et de l’emplacement de chaque produit dans un magasin. En se basant sur des données antérieures concernant les produits vendus – quand, à quel prix et à qui – les détaillants et les créateurs font appel à des spécialistes de la recherche sur le marché de la mode pour prédire les tendances à venir. Lorsque l’étude du marché de la mode montre qu’un produit particulier est populaire, les détaillants et les créateurs peuvent utiliser cette information pour leurs prochains achats ou créations. Ces spécialistes se retrouvent dans des sociétés d’abonnement vestimentaire telles que StitchFix ; les spécialistes des études de marché de la mode créent des algorithmes qui, avec l’aide de stylistes, déterminent les vêtements à vous envoyer.

La capacité à identifier les tendances et à analyser les résultats des recherches sont des compétences essentielles pour un chargé d’études de marché dans le domaine de la mode. Ces compétences sont également idéales si vous aspirez à devenir un stratège de marque, un planificateur de médias ou quelqu’un qui prévoit les tendances. Pour vous préparer à un emploi dans ce domaine, vous pouvez suivre des cours tels que :

  • Comportement du consommateur
  • Marchandage de mode
  • Achat au détail
  • Commerce de la mode

Spécialiste des relations publiques dans le domaine de la mode

Les spécialistes des relations publiques créent et entretiennent l’image publique d’une marque. Cette carrière passionnante comprend également la planification d’événements destinés à sensibiliser et à susciter l’intérêt pour la marque et le produit. Le spécialiste des relations publiques dans le secteur de la mode est également chargé d’élaborer des dossiers de presse et de répondre aux demandes des médias. Si vous recherchez une carrière au rythme rapide, passionnante et en constante évolution, le spécialiste des relations publiques dans le secteur de la mode est fait pour vous !

Un parcours typique menant à un emploi dans les relations publiques de la mode peut inclure des cours spécifiques à ce domaine. Vous apprendrez à vous adresser aux médias et à obtenir une couverture médiatique par le biais de plateformes sociales, numériques et traditionnelles. Vous recevrez également une formation à la rédaction, si importante dans une carrière qui exige d’excellentes compétences en matière de communication.

Responsable des médias sociaux dans le secteur de la mode

Le responsable des médias sociaux d’une entreprise de mode contrôle la présence de l’entreprise sur les médias sociaux. Cela implique généralement une bonne dose de travail pour créer une stratégie de médias sociaux qui coïncide avec les stratégies de marketing globales de l’entreprise et pour planifier le contenu des canaux tels qu’Instagram, Facebook, Youtube, Twitter et Pinterest. Les messages doivent être variés, originaux et pertinents ; il est souvent tout aussi approprié de publier des messages sur les grands événements mondiaux et les jours fériés que sur les soldes de 50 % de la fête du travail ou sur une nouvelle collection d’automne.

Les médias sociaux sont également utilisés comme un moyen pour les clients d’entrer en contact avec les marques qu’ils aiment, et les responsables des médias sociaux sont généralement ceux qui gèrent ces relations ; cela signifie suivre l’engagement des clients avec le contenu des médias sociaux et fournir un service à la clientèle en répondant aux commentaires et aux messages des clients.

La rémunération dans le secteur de la mode

Voici le revenu médian pour les principaux emplois du secteur de la mode.

POTENTIEL DE REVENUS POUR UNE CARRIÈRE DANS LA MODE (2021) :

  • Acheteur de mode/agent d’achat – 77 000
  • Marchand de mode – 44 000
  • Planificateur d’inventaire de mode – 60 000
  • Chercheur/développeur de tissus – 50 000
  • Développeur de produits de mode – 65 500
  • Concepteur de mode – 42 000
  • Concepteur graphique de mode – 50 000
  • Styliste de mode – 53 000
  • Journaliste de mode – 42 000
  • Responsable marketing de la mode – 110 000
  • Chargé d’études de marché dans le secteur de la mode – 58 000
  • Spécialiste des relations publiques dans la mode – 58 000
  • Responsable des médias sociaux dans la mode – 49 000

Source : www.salary.com

Principaux enseignements :

  1. Les carrières dans l’industrie de la mode offrent de nombreuses possibilités et comprennent des emplois tels que créateur de mode, styliste de mode, marchandiseur de mode, journaliste de mode, responsable des médias sociaux de la mode et bien d’autres encore.
  2. Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la mode, vous devez vous renseigner sur les meilleures écoles de mode afin de déterminer les cours et les diplômes qui correspondent à vos ambitions. N’oubliez pas que le métier de créateur de mode n’est qu’une discipline parmi d’autres. Ce secteur exige toutes sortes de talents, qu’ils soient créatifs, analytiques ou axés sur les médias sociaux.
  3. Si vous aspirez à une carrière dans le marketing de la mode, il existe également de nombreux débouchés dans ce secteur.
  4. Dans la mode, tout le monde n’atteint pas le niveau d’un créateur emblématique, où les revenus peuvent être très élevés. Il existe une multitude d’emplois, comme indiqué ci-dessus, qui vous permettent de mener une carrière réussie dans la mode et d’obtenir un bon revenu.
A propos de l'auteur
Élise Mercier
Élise Mercier est une spécialiste du recrutement avec plus de dix ans d'expérience dans l'industrie de la mode. Diplômée de l'IFM (Institut Français de la Mode), elle excelle dans la mise en relation des talents créatifs avec les grandes maisons de mode.